Avocat en Droit de la presse / droit à l’image à Marseille et dans toute la France

Droit de la presse

Céline Dangauthier est votre avocat en droit de la presse et en droit à l’image à Marseille et dans toute la France : vie privée, image, dignité, diffamation…

– Un journal, un site internet ou autre média a publié votre image sans votre accord et vous souhaitez obtenir son retrait ?

– Un journal, un site internet ou autre média a utilisé vos paroles/votre voix sans votre accord et cela vous pose problème ?

– Quelqu’un porte atteinte à votre vie privée ou à vos droits sur votre image et vous ne savez pas comment réagir ?

– Un article de presse a porté atteinte à votre honneur ou à votre réputation ?

– Vous ne savez pas comment lutter contre les mauvais avis de clients publiés sur internet (TripAdvisor / google) et avez besoin d’accompagnement ?

– Vous êtes mis en cause dans une procédure judiciaire et cette information confidentielle paraît dans la presse ?

– Vous êtes en conflit avec un ancien salarié ou un partenaire commercial et ne voulez pas que cette affaire soit publiée dans la presse ?

– Vous souhaitez être conseillé sur l’image véhiculée par votre entreprise et parer toute atteinte à sa réputation ?

Droit de la presse

RESPONSABILITÉ : voisinage, propriété, dommages

Me Céline Dangauthier, avocat en droit de la presse et en droit à l’image à Marseille et dans toute la France, pourra vous conseiller et vous orienter vers les bonnes solutions pour lutter contre toute atteinte à votre vie privée, à votre image ou à celle de votre entreprise, ou encore à votre présomption d’innocence.

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez être victime d’une atteinte à votre honneur, à votre réputation, à votre image, voir même à votre dignité par voie de presse.

Par la presse écrite, via internet ou les réseaux sociaux, les mots ou les images peuvent avoir un impact phénoménal sur vos vies ou celle de votre entreprise. Une mauvaise presse a nécessairement un impact sur l’image de votre entreprise et peut entraîner une perte importante de votre clientèle, voir même de vos partenaires commerciaux.

Une attaque personnelle par voie de presse peut aussi avoir des conséquences dramatiques puisque la victime des médias peut subir aujourd’hui un véritable lynchage médiatique, surtout via les réseaux sociaux. Vos adolescents sont particulièrement vulnérables à ces situations et doivent être sensibilisés à ce type de pression sociale qui peuvent dégénérer rapidement.

Avocat en Droit de la presse

Me Dangauthier, avocat en droit de la presse et en droit à l’image à Marseille et dans toute la France, est particulièrement sensible à ces conséquences qu’à la presse sur vos vies personnelle ou professionnelles et vous conseillera sur la meilleure réaction à avoir selon les circonstances. 

Quoiqu’il en soit, pour protéger vos droits et votre réputation, il est indispensable de vous faire accompagner par un Avocat compétent en droit de la presse / droit à l’image. 

En effet, le droit de la presse est une matière extrêmement technique et complexe. De nombreux délais sont à respecter tout comme des règles procédurales sévères qui ont pour but de préserver la liberté d’expression. 

Pour autant des solutions existent et des recours amiables et juridiques sont possibles. 

Il est notamment possible d’user d’un droit de réponse ou d’obtenir le retrait d’un tweet ou d’une publication Facebook violente.

Cela peut aussi passer par une mise en demeure, la rédaction d’une plainte pénale, le suivi d’une instruction judiciaire en cas de constitution de partie civile, une citation directe devant le tribunal correctionnel ou encore une assignation civile devant le Tribunal judiciaire pour protéger votre droit à la vie privée et à l’image.

Que vous cherchiez le retrait d’un article ou d’un message, d’un mauvais commentaire, ou une indemnisation pour le préjudice subi, le Cabinet de Me Céline Dangauthier, pratiquant le droit de la presse à Marseille, saura vous fournir un conseil et une proposition juridique adaptée à votre problématique. 

Pénal

Dommage Corporel

Contentieux Commercial

Droit des Contrats