Avocat pénaliste à Marseille – Droit pénal

Avocat pénaliste à Marseille

Droit pénal à Marseille pour particuliers

Céline Dangauthier est avocat en droit pénal à Marseille, et accompagne les particuliers.

– Vous êtes suspecté d’avoir commis une infraction pénale et vous cherchez un avocat pénaliste pour vous défendre ?

– Un de vos proches a été placé en garde à vue et vous cherchez un avocat pour intervenir au commissariat ou à la gendarmerie ?

– Vous avez reçu une convocation à une audience correctionnelle et vous souhaitez être conseillé, accompagné et défendu par un avocat en droit pénal ?

– Vous êtes victime d’une infraction et vous cherchez un avocat en préjudice corporel et en droit pénal pour faire valoir vos droits et obtenir une indemnisation ?

– Un de vos proches est en détention et vous souhaitez être conseillé pour qu’il puisse sortir au plus vite ?

Avocat pénaliste à Marseille

L’intervention d’un Avocat en droit pénal à vos côtés est primordiale car dans cette matière, les condamnations encourues sont de plus en plus graves et peuvent conduire à une privation de votre liberté, en plus d’une amende et d’une mention sur votre casier judiciaire.

Le Cabinet de Me Céline Dangauthier, avocat pénaliste à Marseille, vous conseille et vous défend en matière pénale que vous soyez accusé, condamné ou victime d’une infraction.

Me Dangauthier vous assiste si l’on vous reproche d’avoir commis une contravention ou un délit (menaces, violences, discriminations, harcèlement moral, vol, usage de stupéfiants, abus de faiblesse, homicides ou blessures involontaires…) mais aussi en cas de crimes (meurtre, séquestration, empoisonnement…) et en droit pénal douanier.

Le Cabinet pénaliste intervient à vos côtés à tous les stades de la procédure pénale :

  • Garde à vue ou audition libre au commissariat par des enquêteurs de la police judiciaire ou de la gendarmerie nationale. Un avocat pénaliste est nécessaire à vos côtés pour vous expliquer vos droits et la procédure, ainsi que les risques encourus. L’avocat pourra vous conseiller soit de répondre aux questions, soit de faire une brève déclaration, soit de vous taire, tout dépend de votre dossier et des faits reprochés ;
  • Assistance devant un Juge d’instruction : mise en examen, interrogatoire, placement en détention provisoire ou sous contrôle judiciaireCes moments clés d’un dossier pénal ne doivent pas être laissés au hasard. Me Dangauthier, avocat en droit pénal à Marseille, vous prodiguera les conseils nécessaires à votre défense. L’étude des charges permet à votre encontre est fondamentale et permettent d’élaborer une stratégie de défense adaptée. Souvent négligé, le débat concernant une éventuelle détention provisoire doit être préparé avec attention et avec un maximum de garantie à proposer aux Juges. Seul un avocat pratiquant le droit pénal sera à même de vous accompagner lors de cette phase où votre liberté est en jeu ;
  • Défense devant les tribunaux : Tribunal de police, Tribunal correctionnel, Cours d’assises et juridictions spécialisées. Plaidant très régulièrement devant les tribunaux correctionnels mais aussi devant la Cour d’assises, Me Dangauthier, avocat pénaliste à Marseille, vous préparera à ces audiences et vous y défendra.

Votre affaire peut être examinée de plusieurs façons par la justice selon la voie qu’aura choisie le Procureur de la République :

Plusieurs mesures alternatives aux poursuites pénales peuvent notamment être proposées par votre avocat pénaliste au Procureur de la République si vous avez demandé à votre avocat d’intervenir immédiatement dans votre dossier. La sanction pourra être ici très faible si votre situation s’y prête.

Une autre voie utilisée fréquemment est la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Cette procédure impose la présence d’un avocat à vos côtés, car vous allez « plaider-coupable ». En échange de la reconnaissance de votre culpabilité, cette procédure accélérée vous permet d’obtenir rapidement une peine adaptée à votre situation. Néanmoins, il est nécessaire de préparer votre dossier et de vérifier qu’il n’existe pas de nullités, que le plaider-coupable est pertinent et que la peine proposée est adéquate. Là encore, un avocat en droit pénal est impératif à vos côtés pour « négocier » convenablement cette peine.

Droit pénal

Vous pouvez sinon être convoqué devant le Tribunal de police ou devant le Tribunal correctionnel. Il est important de vous y présenter accompagné d’un avocat pénaliste pour vous défendre. Me Dangauthier, avocat en droit pénal à Marseille, contrôlera la régularité du dossier pour savoir si la procédure a été respectée ou si des nullités peuvent être utilisées en votre faveur. Si les charges ne peuvent pas être contredites, il est cependant primordial qu’un avocat vous conseille par rapport à la peine qui pourrait être prononcée par le Tribunal. Une préparation de votre dossier est nécessaire pour adapter la peine à votre situation personnelle, ce qui relève du travail de votre avocat pénaliste.

En cas de comparution immédiate, la présence d’un avocat à vos côtés est obligatoire. Là encore il est nécessaire que votre avocat exerce le droit pénal au sein de son Cabinet. La comparution immédiate est une procédure accélérée extrêmement sévère et une défense rapide et efficace est impérative pour obtenir des résultats.

Devant la Cour d’assises, la préparation du dossier représente un travail colossal compte tenu des peines encourues par les accusés. Chaque dossier devra faire l’objet d’une approche sur mesure pour adapter la défense aux points forts et points faibles du dossier. Un avocat pénaliste doit intervenir à vos côtés pour vous préparer à cette audience si particulière qui peut durer plusieurs jours, ou semaines. Me Dangauthier, avocat pénaliste, a déjà défendu des accusés devant la Cour d’assises et a obtenu de bons résultats, notamment une relaxe partielle.

  • Accompagnement des détenus dans l’exécution de leurs peines (aménagement de peines, confusion de peines…). Les avocats pénalistes savent combien il est important d’accompagner leurs clients en détention et de les orienter vers le meilleur aménagement de peines possible afin de faciliter leur sortie de détention. Préparer convenablement un dossier d’aménagement de peines permet d’augmenter fortement les chances de réussite de ces demandes de sortie anticipée de détention.
  • Aide aux victimes ayant notamment subi un préjudice corporel afin qu’elles se constituent partie civile dans les affaires pénales et qu’elles fassent valoir leurs droits aussi bien devant les juridictions pénales que civiles ou les fonds de garanties pour obtenir une juste indemnisation. Là encore, un avocat est nécessaire à vos côtés pour vous indiquer quels sont vos droits et quelle procédure est la plus adaptée à votre situation. La victime peut avoir sa place dans un procès pénal, devant la Cour d’assises notamment, mais peut aussi se tourner vers des fonds de garanties. Votre avocat intervenant auprès des victimes saura vous conseiller au mieux selon votre situation.

Vous êtes concerné par un de ces cas ? Contactez-nous pour expliquer votre situation, et prendre rendez-vous avec Me Céline Dangauthier, votre avocat pénaliste à Marseille.

Droit Pénal des Affaires

Formation au risque pénal

Contentieux Commercial

Famille